Le mot du président 2018-03-22T07:18:12+00:00

Le mot du président

Je m’appelle Régis HAUTHIER, j’ai 53 ans. Mes origines sont occitanes, fier de ma province, fier de ma langue que je défends. Je suis avant tout un militant associatif ANPER TOS. Avant de devenir pêcheur, j’ai d’abord milité pour la protection des eaux et des rivières.

Arrivé sur le tard à la pêche car issu d’une famille de chasseurs, j’ai découvert ce petit monde en compagnie de mon beau-frère qui a tenté sans grand succès de m’initier aux nobles arts du lancer, du coup, du poser, du vif… Le virus s’est propagé après avoir lu les articles de Jean-Louis PELLETIER mon maître “es” Mouche.
Je suis membre du club de pêche à la mouche “La Volante angoumoisine” dont j’ai été président durant 2 mandats avant de démissionner en 2015 pour consacrer mon temps libre à la gestion de la Touvre pour les 5 années à venir. Ce trésor qu’est la Touvre est inestimable et n’appartient à personne mais constitue un patrimoine naturel que nous devons collectivement protéger pour mieux le transmettre, c’est notre devoir, notre responsabilité quotidienne pour aujourd’hui et les générations futures.

Si je devais avoir une phrase pour exprimer mes pensées, ce serait :
“BÂTISSONS DES PONTS POUR LES HOMMES, CONSTRUIRE DES MURS NE FAIT QUE RETARDER LEUR VOLONTÉ DE PARTAGE.”

Son profil et ses projets

Nos missions d’intérêt général

Les objectifs que nous devons mettre en œuvre sont ceux inscrits dans les statuts des AAPPMA.

  • Participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole ;
  • Mettre en œuvre des actions de développement de la pêche de loisir ;
  • Effectuer les travaux et interventions de mise en valeur piscicole requis ;
  • Développer les actions d’information et d’éducation en faveur de la protection du milieu aquatique, du développement durable et de la biodiversité ;
  • Informer les adhérents de l’AAPPMA de manière active en gérant un fichier de données partagées avec la FDAAPPMA 16.

Nos futurs projets

Dans le cadre de notre mission d’intérêt général et pour promouvoir une pêche de qualité éthique et durable, nous demanderons aux instances compétentes (FDAAPPMA 16, DDT, AFB) une adaptation de la réglementation pour les pêcheurs de la Touvre tenant compte de ses spécificités : date de l’ouverture reportée, taille de capture portée à 40 cm et nombre de prélèvements quotidiens par pêcheur limité à 2 truites farios.

Afin de mieux gérer notre domaine piscicole, nous nous sommes fixé 3 objectifs :

  • Reconduire le parcours de graciation de la Camoche pour les années à venir et revisiter son règlement après consultation de tous les pêcheurs toutes techniques confondues le fréquentant ;
  • Commencer à dresser un état des lieux de la faune et de la flore de la Touvre et de ses abords ;
  • Effectuer les travaux d’entretien courant : nettoyage des abords et du lit de la rivière, entretien des essacs, des caches à poissons et des frayères.

Enfin, afin de former de futurs pêcheurs responsables et respectueux du milieu dans lequel ils évoluent, nous organiserons des actions d’éducation et de formation au travers de journées découverte destinées au plus jeunes.

L'équipe de l'AAPPMA

L’équipe est composée des 9 membres du conseil d’administration, de 2 conseillers techniques, de 2 vérificateurs aux comptes auxquels il faut associer les 5 gardes de pêche particuliers.

La mission des GPP est double : d’une part ils sont chargés d’une mission de police de la pêche sous la direction du procureur de la république auquel ils ont prêté serment, d’autre part ils sont commissionnés par l’AAPPMA et sous la direction de son président, surveillent les baux de pêche, sensibilisent et informent les pêcheurs. Ils rendent compte de leur activité à l’AAPPMA et à la FDAAPPMA 16.

L’équipe est riche d’une diversité d’hommes de tous horizons : technicien de rivière, ingénieur halieute, commerçants de la pêche, retraités, actifs experts dans les relations avec l’administration, pêcheurs expérimentés, tous élus pour une période de cinq ans.

Au travail !!!

L'association

Notre AAPPMA est une association composée de ±800 pêcheurs, toutes cartes de pêche confondues.

Magnac-sur-Touvre accueille “La Truite saumonée” depuis la date de sa création. La commune met gratuitement ses locaux à disposition de notre société de pêche pour les réunions de son conseil d’administration et de son assemblée générale annuelle.

Régis HAUTHIER, président de “La truite saumonée”

Anciennement président du club de pêche à la mouche de la Volante angoumoisine, j’ai participé à son bon fonctionnement durant de nombreuses années.

J’ai également œuvré comme volontaire au nettoyage des berges de la Touvre…

En tant que nouveau président de l’AAPPMA depuis début 2016, j’œuvrerai dans l’intérêt des adhérents de l’association, de la Touvre et de ses habitantes qui me sont chères.