Achetez une carte de La Truite saumonée". La ristourne perçue par l'AAPPMA lui permet de financer ses travaux et ses actions pour protéger la Touvre. Passez ce message autour de vous.
Notre équipe 2022 2022-01-23T08:36:33+02:00

Bienvenue à l’AAPPMA “La Truite saumonée”

Photo bientôt disponible

La Truite saumonée de Magnac-sur-Touvre en Charente est l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole, en collaboration avec la Fédération départementale 16, et de participer à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité sur la rivière la Touvre.

Elle conduit également des actions d’information, de formation et d’éducation en matière d’environnement, de développement durable et de protection des milieux aquatiques et de la biodiversité et d’une manière générale, l’AAPPMA peut effectuer toute opération conforme aux orientations départementales, définie par les missions statutaires de la Fédération départementale 16.

L’AAPPMA s’efforce d’être toujours à l’écoute de ses adhérents, de gérer au mieux ses parcours en les valorisant et en les promouvant. Son engagement pour une bonne gestion de l’eau est quotidien et requiert beaucoup d’énergie et d’engagement.

Composée d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles volontaires, elle met en place de nombreuses actions sur la Touvre tels des lâchers de truites arc-en-ciel, la surveillance des gravières et frayères, la gestion des cormorans, l’aménagement du ruisseau de Viville…

Impliquée depuis longtemps dans le maintien de la biodiversité, l’AAPPMA “La Truite Saumonée” prône une pêche respectueuse de l’environnement et du poisson et le développement du tourisme halieutique. Elle l’illustre avec son parcours de graciation de “La Camoche” créé en 2011 avec la participation du club mouche “La Volante angoumoisine”.

PRÉSIDENT

Franck Ramezi 1 reduit

Depuis aussi loin que je me souviens, j’ai eu les pieds dans l’eau, la Charente en face de la maison de mon père : un des meilleurs spots à truites qui l’est encore.

SECRÉTAIRE

P Istvancin

Pourquoi je m’investis pour cette AAPPMA ?

Une association, telle qu’une AAPPMA, est une belle façon de s’exprimer au travers de réalisations profitables au plus grand nombre.

TRÉSORIER

jacky morelet tresorier AAPPMA

Retraité disposant d’un capital temps libre et pêcheur passionné, c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe bénévole et engagée gestionnaire de  la Touvre afin d’apporter ma contribution à la protection et au développement de cette magnifique rivière.

VICE-PRÉSIDENT

julien helias

Amoureux de la nature et fou furieux de pêche, je parcours depuis mon tout jeune âge les rivières de mon Limousin natal à la recherche du Graal : notre belle Dame Fario.

SECRÉTAIRE ADJOINT

F Petit reduit

J’ai toujours pêché et j’ai pratiqué toutes les pêches pour finalement me consacrer uniquement à la pêche à la mouche et un peu au brochet aux leurres.

TRÉSORIER ADJOINT

Michel Delage reduit

Pêcheur et amoureux de la nature depuis mon enfance, c’est en 1983, lors de mon arrivée en Charente que j’ai découvert la Touvre. J’en suis tout de suite tombé amoureux et c’est elle qui m’a incité à ne pratiquer progressivement que la pêche à la mouche des salmonidés.

Organigramme de l’AAPPMA au 01/01/2022