Achetez-vous ou offrez une carte 2024 de "La Truite saumonée", votre AAPPMA perçoit une ristourne sur chaque permis qui lui permet de financer ses projets et d'entretenir la Touvre.
Notre équipe 2024 2024-02-18T11:40:20+02:00

Bienvenue à l’AAPPMA “La Truite saumonée”

Photo bientôt disponible

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Magnac-sur-Touvre dite “La Truite saumonée” est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole, en collaboration avec la Fédération départementale de pêche 16, et de participer à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité sur la rivière la Touvre et le Viville.

Elle conduit également des actions d’information, de formation et d’éducation en matière d’environnement, de développement durable et de protection des milieux aquatiques et de la biodiversité. D’une manière générale, “La Truite saumonée” peut effectuer toute opération conforme aux orientations départementales, définie par les missions statutaires de la Fédération départementale de pêche 16.

L’AAPPMA s’efforce d’être toujours à l’écoute de ses adhérents, de gérer au mieux ses parcours en les valorisant et en les promouvant. Son engagement pour une bonne gestion de l’eau est quotidien et requiert beaucoup d’énergie et d’engagement.

Composée d’une équipe de 21 bénévoles volontaires (administrateurs, GPP, conseiller technique, vérificateurs au comptes), elle met en place de nombreuses actions sur la Touvre tels des lâchers de truites arc-en-ciel, la surveillance des gravières et frayères, l’aménagement des ruisseau le Viville et la Font Noire…

“La Truite Saumonée” prône une pêche respectueuse de l’environnement et du poisson et le développement du tourisme halieutique. Elle l’illustre avec son parcours de graciation de “La Camoche” créé en 2011 avec la participation du club mouche “La Volante angoumoisine” et avec son parcours surdensitaire des Anglades créé en 2019 et destiné à la formation halieutique des jeunes organisée dans des Ateliers Pêche Nature encadrés par 3 administrateurs de l’AAPPMA ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

PRÉSIDENT

Franck Ramezi 1 reduit

Depuis aussi loin que je me souviens, j’ai eu les pieds dans l’eau, la Charente en face de la maison de mon père : un des meilleurs spots à truites qui l’est encore.

SECRÉTAIRE

P Istvancin

Pourquoi je m’investis pour cette AAPPMA ?

Une association, telle qu’une AAPPMA, est une belle façon de s’exprimer au travers de réalisations profitables au plus grand nombre.

TRÉSORIER

jacky morelet tresorier AAPPMA

Pêcheur passionné, c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe bénévole et engagée de “La Truite saumonée, “gestionnaire de  la Touvre, afin d’apporter ma contribution à la protection et au développement de cette magnifique rivière.

VICE-PRÉSIDENT

julien helias

Amoureux de la nature et fou furieux de pêche, je parcours depuis mon tout jeune âge les rivières de mon Limousin natal à la recherche du Graal : notre belle Dame Fario.

SECRÉTAIRE ADJOINT

F Petit reduit

J’ai toujours pêché et j’ai pratiqué toutes les pêches pour finalement me consacrer uniquement à la pêche à la mouche et un peu au brochet aux leurres.

TRÉSORIER ADJOINT

Michel Delage reduit

Pêcheur et amoureux de la nature depuis mon enfance, c’est en 1983, lors de mon arrivée en Charente que j’ai découvert la Touvre. J’en suis tout de suite tombé amoureux et c’est elle qui m’a incité à ne pratiquer progressivement que la pêche à la mouche des salmonidés.

Organigramme de l’AAPPMA au 01/01/2024