Communiqué du président de “La Truite saumonée”

Le conseil d’administration de l’AAPPMA “La Truite saumonée” vous informe que les services de l’État en charge de la protection des personnes (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes) n’ont toujours pas répondu à la demande d’information que nous avions fait remonter à la fédération de pêche 16 relative à la saprolégniose sur la Touvre.

La capture de la truite fario, principal poisson concerné par l’épizootie, sera autorisée à compter du samedi 13 avril 2019. En l’absence de directives officielles, “La Truite Saumonée” vous suggère d’appliquer le principe de précaution et vous conseille :

1. d’éviter de consommer les farios infectées, même partiellement, que vous aurez capturées.
    2. de modérer vos prélèvements afin de ne pas contribuer à mettre en péril le cheptel de farios déjà sévèrement diminué par les 2 épisodes consécutifs de saprolégniose de 2018 et 2019.
Nous vous tiendrons informés dès que nous recevrons des informations officielles de l’administration.

Régis HAUTHIER
Président AAPPMA