INFO DE "LA TRUITE SAUMONÉE"

Vous recevez ce bulletin parce que

- vous avez acheté une carte de pêche de "La Truite saumonée" ou renseigné un ticket "no-kill" en communiquant votre adresse électronique,
- vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter sur le site de l'AAPPMA.

Si vous désirez ne plus recevoir de bulletin d'info de "La Truite saumonée",
vous avez la possibilité de vous désinscrire
en cliquant sur le lien en pied de bulletin.

Bonne lecture,

"La Truite saumonée"

 

LA "TRUITE SAUMONÉE" CRÉE UN PARCOURS SURDENSITAIRE AUX ANGLADES

En concertation avec la mairie de Gond-Pontouvre, "La Truite saumonée" met en place à l'ouverture de la pêche 2020 un parcours surdensitaire de truites arc-en-ciel. Ce parcours situé aux Anglades à Gond-Pontouvre, entre l'aval de la digue du pont de la route de Paris et l'amont de la digue de l'ancienne usine des eaux à Foulpougne, est accessible par la rue des Anglades et l'impasse des Aulnes.

L'objectif de ce dispositif est d'offrir la possibilité aux jeunes de découvrir la pêche de loisir en leur permettant de capturer des truites afin de leur donner envie de pratiquer régulièrement ce loisir, aux aînés de pêcher aisément la truite avec quelque succès et d'attirer davantage de pêcheurs occasionnels au bord de l'eau.

La réglementation en vigueur sur toute la Touvre s'applique à ce parcours : engins et modes de pêche autorisés, dates d'ouverture et de fermeture, encadrement de la pratique du wading et nombre de captures quotidien autorisé par pêcheur.

Afin de maintenir une population de truites arc-en-ciel suffisante sur ce parcours pendant la totalité de la saison, "La Truite saumonée" a procédé à un premier déversement de 200 kg de truites en février puis effectuera des lâchers mensuels de 100 kg jusqu'en août.

Le nombre de pêcheurs sur cette section de la rivière va s'accroître et comme ce dispositif est situé dans une zone urbaine, "La Truite saumonée" recommande à tous les pêcheurs de respecter les riverains, les propriétés et l'environnement, de ne pas abandonner d'ordures et de stationner les véhicules de manière à ne pas gêner les habitants du quartier.

En fin de saison, le fonctionnement du parcours surdensitaire fera l'objet d'une évaluation par l'AAPPMA qui lui permettra d'envisager la reconduction de ces dispositions en l'état, éventuellement en les modifiant, ou leur suspension si leur impact n'est pas jugé suffisamment efficient.

 

RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR SUR LA TOUVRE

Nombre de prélèvements autorisés
- 6 truites par jour et par pêcheur dont 2 truites fario maximum
- De l’ouverture au 2ème vendredi d’avril inclus, toute truite fario capturée doit être immédiate-ment relâchée.

Taille minimum légale de prélèvement : 30 cm

Périodes d'ouverture de la pêche sur la Touvre
- Ouverture : 2ème samedi de mars
- Ouverture de la pêche en marchant dans l'eau (wading) : 3ème samedi de mai
- Fermeture : 3ème dimanche de septembre

Mode de pêche autorisé : 1 ligne sur canne munie de 2 hameçons au maximum

Sont interdits les œufs de poissons artificiels ou naturels, frais, de conserve ou mélangés à une composition d’appâts, les asticots ou les autres larves de diptères.

Les carnassiers pêchés en 1ère catégorie (brochets, sandres, perches, black-bass) peuvent faire l’objet d’une remise à l’eau si elle a lieu immédiatement après la capture.
Tout brochet capturé du 2ème samedi de mars au dernier vendredi d’avril inclus devra immédiatement être remis à l’eau.

 
Diapositive 1
 
Présentation PowerPoint