Les accès à la Touvre 2018-04-04T05:54:59+00:00

Les accès à la Touvre

Amis pêcheurs,

Notre AAPPMA “La Truite saumonée” tire la plus grande partie de son fonds de fonctionnement de la ristourne qu’elle perçoit par carte de pêche vendue.

Vous appréciez la Touvre, aidez “La Truite saumonée” en achetant votre carte par Internet auprès de notre AAPPMA 16600 Magnac-sur-Touvre qui gère la rivière ou chez nos dépositaires locaux.

Merci

Pour éviter les incompréhensions, un peu de droit de la pêche en eau libre…

Sur la Touvre, les propriétaires privés riverains possèdent le droit de pêche et peuvent autoriser ou interdire l’exercice de la pêche sur la partie du cours qu’il détiennent.

Ils sont propriétaires des berges et ne sont pas tenus de laisser un droit de passage sur les rives. Ils sont également propriétaires du fond de la Touvre correspondant à la longueur de leurs berges jusqu’à la moitié du lit de la rivière et peuvent y autoriser ou y interdire la marche dans l’eau.

En revanche, ils ne sont pas propriétaires de l’eau et ne peuvent pas interdire la navigation.

L’AAPPMA “La Truite saumonée” a produit un diaporama qui vous donne les informations nécessaires pour accéder à l’ensemble des spots de la Touvre : plans, coordonnées GPS et photos. Pour faciliter la lecture et la compréhension du document, le cours de la rivière a été divisé en 7 zones. Les 2 principes retenus pour son élaboration ont été : l’accès par une zone publique et la sécurité du trajet.

La Touvre est une rivière de première catégorie urbaine qui coule essentiellement en domaine privé. Dans leur grande majorité, les propriétaires, qui jouissent du droit de pêche, autorisent la pêche dans la partie du cours de la Touvre qu’ils détiennent. Pour que cette situation perdure, respectez leur intimité en ne traversant pas leur propriété et soyez courtois. Veillez à garer vos véhicules sur des emplacements qui ne gênent pas et à ne pas jeter de déchets ou dégrader l’environnement.

La Touvre est une rivière fragile, pratiquez une pêche responsable pour contribuer au maintien du cheptel halieutique : abaissez volontairement votre nombre de prélèvements et augmentez volontairement votre taille de capture.

Ce diaporama est évolutif, n’hésitez pas à utiliser le site de l’AAPPMA pour nous faire part de vos suggestions. Pour l’afficher, utilisez la visionneuse ci-dessous. Pour visualiser les diapositives en grande taille, cliquez sur la double flèche en haut à droite de l’éditeur et sélectionner le mode “présentation”.

Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments au bord de la Touvre et de capturer la truite de vos rêves !