Soutenez "La Truite saumonée", achetez une carte annuelle de l'AAPPMA de Magnac-sur-Touvre !!!
Le mot du président F. Ramezi 2022-01-22T19:21:22+02:00

Le mot du président

Depuis aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu un attachement et un attrait irrésistible pour la rivière. J’ai été souvent en avance sur mon temps dans mes idées sur la gestion d’une rivière, ces idées sont aujourd’hui devenues une demande de la part de l’immense majorité des pêcheurs.

Devenir président de l’AAPPMA de “La Truite saumonée” c’est un engagement que je ne souhaitais pas forcément. Cela s’est fait à la demande de beaucoup de pêcheurs que je côtoie et qui me voyaient bien à cette place en rapport à mes prises de positions fortes et assumées. Comme à chaque fois quand je m’engage, mon engagement sera réel et conforme à mes convictions.

Les modes de gestion doivent changer car les pratiques ont changé, les mentalités aussi. C’est dans cette direction que je veux aller et c’est pourquoi je me suis engagé.

Amicalement,

Franck RAMEZI

Son profil et ses projets

L’essentiel en matière de réglementation a été obtenu il n’y a pas grand-chose à changer aujourd’hui. Mais la meilleure des réglementations non respectée ne sert à rien. Le grand axe de mon mandat sera donc de renforcer les moyens pour une garderie présente et efficace.

La défense du milieu et l’amélioration de l’habitat sera aussi une priorité. La lutte contre la saprolégniose qui sévit depuis 5 ans dans la Touvre en fait partie. Nous ne lâcherons rien et ferons tout ce qui est possible. Soyons réalistes ce sera très compliqué et long, il faudra être patient.

La direction générale des 5 ans à venir sera orientée vers une gestion patrimoniale et elle sera tenue. C’est ce pour quoi j’ai été élu et me m’y tiendrai. La Touvre produit naturellement toute seule des farios, il faut juste l’aider, la défendre. Le mot protection dans AAPPMA prend tout son sens et il doit être prioritaire sur les autres. L’eau sera l’enjeu majeur des décennies à venir soyons-en un véritable acteur.

Avec tout le CA de “La Truite saumonée” nous souhaitons aller le plus vite possible vers ce mode de gestion qui conduira rapidement à l’arrêt total de déversement de truites arcs-en-ciel. Seul le parcours surdensitaire sera employé à cela, sous une autre forme moins “quête du panier” et plus “pratique sportive”.

Le chemin sera difficile mais j’ai bon espoir. Avec le CA élu, nous avons quasi tous la même vision et c’est essentiel pour avancer unis dans la même direction.

Une seule chose m’anime la préservation et la pérennité des truites de la Touvre.