La Touvre 2017-11-19T15:55:25+00:00

La Touvre

Touvre

La Touvre est une rivière du sud-ouest de la France, longue de 11,7km, fruit d’importantes résurgences (4 au total voir ci-dessous) . Rivière atypique du fait de son gradient de largeur inversé ⇒ Une rivière normale s’élargie en s’éloignant de ses sources.

La Touvre c’est l’inverse, elle devient plus étroite de sa source vers sa confluence (plus de 100 mètres de largeur aux résurgences pour arriver à une trentaine de mètres de largeur à sa confluence).Elle est un affluent gauche de la Charente. Elle arrose le département de la Charente, dans la région Poitou-charente. Les Sources de la Touvre, son classement de seconde résurgence de France est relatif à son débit.

La Touvre est le fleuron des rivières à truites de notre département. Malgré les atteintes qu’elle subit encore aujourd’hui, il subsiste une population de truites farios qui s’y reproduit naturellement.
Les conditions de croissance y sont exceptionnelles produisant des truites de 50 cm en 4 ans!

Bouillant touvre

Dormant touvre

Hydrogéologie


Ces sources sont alimentées par des rivières souterraines venant du karst de La Rochefoucauld. Une série de coloration à la fluorescéine a prouvé que l’eau provient essentiellement des pertes du Bandiat et de la Tardoire. Dans une moindre mesure on y trouve des eaux de la Bonnieure et de l’Échelle, et de tout le bassin versant du karst. La cause de la résurgence est la faille de l’Échelle où une épaisseur de 500 m de marnes du Kimméridgien inférieur imperméable barre la route à l’écoulement souterrain des eaux et les oblige à remonter à la surface.

  • Le Bouillant a une profondeur de 15 mètres. Un captage dans ses eaux assure l’alimentation en eau potable de l’agglomération d’Angoulême.
  • Le Dormant, profond de 25 mètres.
  • La Font de Lussac a une profondeur de 4,50 mètres. La source de Lussac semble avoir une profondeur de 150 à 200 mètres et s’est ouverte suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755.
  • La Lèche a une profondeur de 2 mètres, et se situe 600 mètres au sud des trois précédentes sources, à côté du confluent de l’Échelle.
En cas de pollution, contactez d’urgence :

POMPIERS

Service le plus rapide sur place mais aussi compétent pour lutter contre toutes sortes de pollutions. Il contactera les autorités nécessaire.

18
onema-icone

ONEMA

Service ayant pouvoir en matière de police de l’eau : constat, verbalisation (étape indispensable afin de pouvoir demander réparation)

05.45.20.37.17

DREAL

Service responsable de l’industrie (notamment des Installations Classées : papeteries…) pouvoir police de l’eau : constat, verbalisation

05.45.38.64.65

POLICE

GENDARMERIE

Service ayant pouvoir en matière de police de l'eau : constat, verbalisation (étape indispensable afin de pouvoir demander réparation)

17