Notre équipe 2018-11-28T20:29:51+00:00

Bienvenue à l’AAPPMA la Truite saumonée

La Truite saumonée de Magnac-sur-Touvre en Charente est l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole, en collaboration avec la Fédération départementale 16, et de participer à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité sur la rivière la Touvre.

Elle conduit également des actions d’information, de formation et d’éducation en matière d’environnement, de développement durable et de protection des milieux aquatiques et de la biodiversité et d’une manière générale, l’AAPPMA peut effectuer toute opération conforme aux orientations départementales, définie par les missions statutaires de la Fédération départementale 16.

L’AAPPMA s’efforce d’être toujours à l’écoute de ses adhérents, de gérer au mieux ses parcours en les valorisant et en les promouvant. Son engagement pour une bonne gestion de l’eau est quotidien et requiert beaucoup d’énergie et d’engagement.

Composée d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles volontaires, elle met en place de nombreuses actions sur la Touvre tels des lâchers de truites arc-en-ciel, la surveillance des gravières et frayères, la gestion des cormorans, l’aménagement du ruisseau de Viville…

Impliquée depuis longtemps dans le maintien de la biodiversité, l’AAPPMA “La Truite Saumonée” prône une pêche respectueuse de l’environnement et du poisson et le développement du tourisme halieutique. Elle l’illustre avec son parcours de graciation de “La Camoche” créé en 2011 avec la participation du club mouche “La Volante angoumoisine”.

PRÉSIDENT

Régis

Je m’appelle Régis HAUTHIER, j’ai 53 ans. Mes origines sont occitanes, fier de ma province, fier de ma langue que je défends. Je suis avant tout un militant associatif ANPER TOS. Avant de devenir pêcheur, j’ai d’abord milité pour la protection des eaux et des rivières.

SECRÉTAIRE

P Istvancin

Une association, telle qu’une AAPPMA, est une belle façon de s’exprimer au travers de réalisations profitables au plus grand nombre.

TRÉSORIER

jacky morelet tresorier AAPPMA

Retraité disposant d’un capital temps libre, c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe bénévole gestionnaire de la Truite saumonée afin d’apporter ma contribution aux nombreuses actions initiées en faveur de la rivière par ces pêcheurs engagés et pour proposer ma modeste expérience halieutique acquise dans divers pays anglo-saxons.

VICE-PRÉSIDENT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pêcheur à la mouche depuis 1984 et ancien trésorier puis président d’AAPPMA,  lorsque Régis HAUTHIER a décidé de constituer une liste pour l’AAPPMA “La Truite Saumonée”, je n’ai pas hésité à faire partie de son équipe.

SECRÉTAIRE ADJOINTE

Sophie mennesson trésorier adjoint

Passionnée de nature, j’ai débuté par les oiseaux et la botanique pour finalement découvrir et étudier les écosystèmes français en Normandie et travailler 25 ans au service de la préservation de la nature dont les 15 dernières années en Charente et Charente-Maritime. J’ai également beaucoup partagé à travers des actions de sensibilisation envers les jeunes.

TRÉSORIER ADJOINT

IMG_0365

Amoureux de la nature et fou furieux de pêche, je parcours depuis mon tout jeune âge les rivières de mon Limousin natal à la recherche du Graal : notre belle Dame Fario.

Organigramme de l’AAPPMA

Nos partenaires

peche16-logo
Bloc_cartedepeche_fr
AFB
cropped-logo_LVA