Votre AAPPMA "La Truite saumonée" vous propose des cartes de pêche "Personne majeure" à moitié prix du 01/09 au 15/12/2025.

“La Truite saumonée” restaure une frayère de La Touvre

En 2024, après avoir constaté que la population de farios de La Touvre peinait à se reconstituer en raison de la forte mortalité provoquée par la saprolégniose pendant presque 5 ans puis maintenant à cause de l’excessive prédation du grand cormoran, “La Truite saumonée” a décidé de privilégier les actions ciblant le repeuplement de la rivière en restaurant les frayères. C’est ainsi qu’en concertation avec la Fédération de pêche de la Charente, elle a réhabilité une frayère dans le canal de fuite de l’ancienne usine Alamigeon qui avait été abandonnée parce que les galets sur lesquels pondaient les truites avaient été emportés par le courant. Des bénévoles de l’AAPPMA avaient épandu 10 tonnes de graviers d’une granulométrie de 20/40. L’ouvrage a été protégé par une réserve de pêche temporaire de 5 ans afin de préserver géniteurs et alevins.

Afin d’optimiser l’opération en augmentant la surface de la frayère pour qu’elle puisse accueillir plus de reproducteurs, le samedi 27 septembre 25, des administrateurs, des conseillers et des gardes pêche de l’AAPPMA se sont retrouvés sur le site pour épandre à nouveau 10 tonnes de graviers. Si l’année dernière la manutention des galets avait été réalisée à la main à l’aide de pelles et de brouettes en la rendant pénible et éprouvante, cette année un engin de manutention télescopique a été utilisé afin de déverser les cailloux dans la rivière depuis la berge. Les bénévoles ont ensuite étalé les cailloux sur la frayère à l’aide de râteaux. On peut raisonnablement penser que d’ici un an ou deux, les géniteurs de fario recoloniseront cette zone et contribueront à dynamiser la production de truitelles dans La Touvre.

“La Truite saumonée” remercie chaleureusement les volontaires qui ont effectué ces travaux au prix de nombreuses courbatures. Elle vous tiendra informés du fonctionnement du dispositif qui à priori devrait contribuer à accroître la reproduction truiticole.

2025-11-07T12:01:14+02:00 3 octobre 2025|

Laisser un commentaire