Evolution de la réglementation sur la Touvre à compter de 2019

Depuis maintes années, beaucoup de pêcheurs constatent qu’à l’ouverture de la truite fixée au 2ème samedi de mars, de nombreux géniteurs de truites fario sont encore présents sur les frayères. Ces poissons sont particulièrement exposés puisqu’ils défendent leur territoire avec une agressivité décuplée par la fraie qui les incite à se jeter sur tout leurre traversant leur frayère. Il devient dès lors très facile de les capturer ce qui se traduit par la disparition de nombre de géniteurs à l’ouverture et a pour conséquence de limiter la reproduction de l’espèce dans la rivière.
C’est pourquoi “La Truite saumonée” a demandé à la fédération départementale de pêche de la Charente le report du prélèvement des truites fario dans la Touvre à compter de la saison 2019 et cette requête a été validée par la Commission technique de la pêche de Charente réunie le 05/12/2018.
En revanche, “La Truite saumonée” a souhaité ne pas pénaliser les pêcheurs en limitant la durée de leur saison de pêche et a demandé dans le même temps le maintien de l’ouverture de la pêche des truites arc-en-ciel à la date habituelle. De plus, l’AAPPMA procédera à 3 lâchers conséquents de truites arcs-en-ciel entre l’ouverture et le mois d’avril.
En conséquence, l’arrêté préfectoral réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce en Charente n° 16-2018-12-27-001 du 27/12/2018 fixe les dates de la saison de pêche de la truite en 2019 dans le département du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus et dispose que les truites fario capturées sur la Touvre du 2ème samedi de mars au 2ème vendredi d’avril inclus doivent être immédiatement remises à l’eau.

2019-01-22T15:01:20+02:00 9 janvier 2019|

Laisser un commentaire