“La Truite saumonée” rencontre les pêcheurs au bord de l’eau le 26/05/2018

Ce samedi matin 26 mai, “La Truite saumonée” a installé son barnum à côté de la salle Marcel Pagnol en bordure du parcours no-kill de la Camoche pour accueillir les pêcheurs et recueillir leur parole sur leurs conditions de pêche et leurs suggestions.
L’AAPPMA avait élargi le cercle des interlocuteurs en conviant à cette rencontre la Fédération de Pêche de Charente, l’association des guides de pêche de Charente, le club UPC 16 et le club de mouche de la Volante angoumoisine pour assister les 5 membres du conseil d’administration, le garde de pêche et les 2 conseillers techniques qui constituaient le comité d’accueil de l’AAPPMA à répondre aux questions.
La matinée plutôt agréable dans une période de météo chahutée par les orages avait incité les pêcheurs à venir taquiner la truite et les échanges ont été nombreux. Parmi les suggestions peuvent être relevées celles de pêcheurs corréziens habitués à se déplacer dans l’hexagone pour pêcher les rivières les plus emblématiques de France : porter la maille à 40 cm pour accroître la population de farios et notamment celle des géniteurs, ou retarder l’ouverture de la pêche pour préserver des truites qui frayent de plus en plus tard. “La Truite saumonée” se voit donc confortée dans ses objectifs puisqu’elle porte ces 2 dossiers pour faire évoluer la réglementation de la pêche sur la Touvre.
Cette rencontre a également permis d’échanger avec un agriculteur riverain dont les cultures sont traversées par des pêcheurs indélicats et d’élaborer avec lui des réponses adaptées à ces comportements inappropriés.
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance constructive et de bonne humeur et se sont conclus par un pot offert à toutes les personnes présentes. La prochaine rencontre au bord de l’eau organisée par “La Truite saumonée” est programmée le week-end du 8 septembre, avant la fermeture de la saison de pêche.

2018-05-30T07:29:18+00:00 29 mai 2018|

Laisser un commentaire