Achetez-vous ou offrez une carte 2024 de "La Truite saumonée", votre AAPPMA perçoit une ristourne sur chaque permis qui lui permet de financer ses projets et d'entretenir la Touvre.

“La Truite saumonée” a réuni son assemblée générale le 28/02/2020

Vendredi 28/02/2020, “La Truite saumonée” a réuni son assemblée générale à la salle Marcel Pagnol de Magnac-sur-Touvre à laquelle ont participé une quarantaine de membres actifs de l’AAPPMA ainsi que J. THIBAULT correspondant de La Charente libre. C’était la première apparition publique du conseil d’administration sous la présidence d’Alain SARTORI issu des élections complémentaires du 20/12/2019.

Le président a présenté le bilan moral de l’association en retenant des thèmes saillants comme la modification de la réglementation 2020 concernant le nombre de captures quotidiennes par pêcheur établi à 2 farios, l’action de la garderie, la lutte contre les cormorans, les lâchers de truites arc-en-ciel stériles, la création du parcours surdensitaire des Anglades, la saprolégniose qui sévit dans la rivière pour la troisième année consécutive et le bilan du fonctionnement du parcours no-kill de la Camoche.

Les commissions “Baux de pêche”, “Travaux et gestion de la rivière” et “Communication et site Internet” de l’AAPPMA ont présenté leurs activités.

Le rapport financier validé par les vérificateurs aux comptes le 22/01/2020 a été soumis à l’assemblée qui l’a adopté à l’unanimité.

Le président a proposé la possibilité de vote par procuration aux assemblées générales pour les membres actifs ne pouvant être présents. Ce dispositif sera fortement encadré : une seule procuration par membre actif présent valable pour une seule réunion et d’autre part, mandataire et mandant devront au préalable informer le bureau par courrier. Cette proposition a été adoptée à une forte majorité et sera inscrite au règlement de l’association.

Il a poursuivi en évoquant les requêtes de recours suspensif et contentieux introduites auprès du président et du tribunal administratif de Poitiers à l’encontre de l’arrêté réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce dans le département de la Charente pris par la préfète le 12/12/2019. L’article 5 de cet arrêté impose en effet une maille de 0.30 m pour la truite fario de la Touvre alors qu’une étude de l’INRA établit la taille de première reproduction de cette espèce à environ 0.40 m et que le code de l’environnement dans son article L436 dispose qu’un poisson ne peut pas être capturé avant sa première reproduction.

Il a clos son intervention avec la question de la qualité de l’eau dans la Touvre et son incidence avérée sur l’apparition de la saprolégniose qui met en évidence la nécessité de réaliser des prélèvements dans la rivière.

La parole a été alors donnée à l’assemblée pour les questions diverses. Les débats ont abordé l’utilisation de moteurs électriques des barques, l’activité des canoës et la dégradation de l’écosystème de la Touvre : disparition des herbiers, quantité de matière organique en suspension dans la rivière et diminution de la microfaune.

La réunion s’est conclue par un verre de l’amitié qui a permis aux uns et aux autres de poursuivre les discussions en aparté.

2020-02-29T19:34:13+02:00 29 février 2020|

Laisser un commentaire