“La Truite saumonée” nettoie les berges, route de Brébonzat

Le samedi 28 avril de 8h30 à 12h, l’AAPPMA “La truite saumonée” a organisé, pour faciliter l’accès à la rivière en rive gauche de la Touvre au niveau de Brébonzat, un nettoyage uniquement des berges puisque la marche dans l’eau était encore interdite.
Malgré une pluie persistante, une dizaine de volontaires bénévoles, membres et gardes-pêche de l’association ainsi que des riverains, engoncés dans leurs cirés, armés de crocs, sécateurs et débrousailleuse et équipés de sacs plastiques se sont réparti les travaux. Globalement, la zone n’était jonchée que de cannettes et de bouteilles plastiques qui ont rempli une dizaine de sacs évacués vers la déchetterie de l’Isle d’Espagnac. Le sentier d’accès à la Touvre a été dégagé et les pêcheurs pourront plus aisément atteindre la rivière avec cannes et équipement. En revanche, les “nettoyeurs” ont découvert 2 décharges, en contrebas de la route de Brébonzat, constituées de pneus, de jantes de roues de voitures, de jerricans crevés, de gravats divers… qu’ils n’ont pu traiter faute de moyens nécessaires. Ils vont donc alerter les autorités compétentes qui seules disposent d’équipements pour conditionner et évacuer ces détritus volumineux et polluants. L’incompréhension s’impose quand on sait que la déchetterie n’est qu’à 2 km…
Le constat qu’a permis de poser cette nouvelle matinée de nettoyage, exceptées ces 2 décharges, est teinté d’optimisme : certes, de nouveaux déchets sont toujours abandonnés dans la nature mais leur nombre décroît et l’optimisme semble de mise quant à la prise de conscience collective du respect de l’environnement.
À 12h les bénévoles se sont retrouvés autour d’un pot avec la satisfaction d’avoir contribué par leur engagement à préserver le milieu naturel, qu’ils en soient chaleureusement remerciés. En se séparant, tous ont pris date pour les deux prochains nettoyages de 2018 sur la Touvre planifiés respectivement fin juin et fin septembre.

Débroussaillage du sentier d’accès
Aspect actuel du sentier d’accès
L’accès à la Touvre est désormais facile.
Décharge 1 en bordure de Touvre route de Brébonzat
Décharge 2 en bordure de Touvre route de Brébonzat
Pot de l’amitié après une matinée bien remplie
2018-05-03T07:01:42+00:00 1 mai 2018|

Un commentaire

  1. BIBINGER 2 mai 2018 à 13 h 07 min - Répondre

    bravo pour ce nettoyage, mais ne soyez pas trop optimiste, pratiquant régulièrement ce secteur, j’ai ramassé des boites de leurres, des boites de ver, du fil de pêche et j’en passe, il reste encore du travail éducatif à faire!

Laisser un commentaire