Le 26/02/2021 à 8 heures, 5 membres du CA de “La Truite saumonée” et 1 garde de pêche particulier de la Fédération de pêche 16 se sont retrouvés à la pisciculture de Villement à Ruelle-sur-Touvre pour le traditionnel lâcher de truites arc-en-ciel stériles dans la Touvre précédant l’ouverture. Le garde-pêche a d’abord validé la conformité des lots de truites : conformément au plan de gestion arrêté par l’AAPPMA à partir de 2021, 300 kg entre l’aval de “Naval Group” et le pont de la route de Paris à Gond-Pontouvre et 200 kg dans le parcours surdensitaire des Anglades entre le pont de la route de Paris et la mairie de Gond-Pontouvre.
Un plan de répartition équitable entre les différents points de lâcher avait été au préalable établi. Le temps était de la partie qui a permis de réaliser les opérations par une température idéale pour les poissons. À 11 h 30, les arcs-en-ciel avaient fait connaissance avec l’eau libre. Elles disposent de 3 semaines pour se disperser et se poster dans la rivière d’ici l’ouverture fixée le 13/03/2021. Ces truites issues de la pisciculture n’ont pas vocation à repeupler la rivière mais sont destinées d’une part à permettre à tous les pêcheurs, quelle que soit leur maîtrise des techniques de pêche, de capturer du poisson, et d’autre part à réduire la pression de pêche sur les farios indigènes victimes cette année encore d’une très forte infestation de saprolégniose qui les expose à une forte mortalité.
Des lâchers de 100 kg d’arcs-en-ciel seront réalisés tous les mois jusqu’en août dans le parcours surdensitaire des Anglades qui a été étendu jusqu’à la mairie de Gond-Pontouvre.
Bonne ouverture 2021 à tous et n’oubliez pas de vous protéger.
Laisser un commentaire