Achetez une carte de La Truite saumonée". La ristourne perçue par l'AAPPMA lui permet de financer ses travaux et ses actions pour protéger la Touvre. Passez ce message autour de vous.

Premier lâcher de truites arc-en-ciel pour 2021 dans la Touvre

Le 26/02/2021 à 8 heures, 5 membres du CA de “La Truite saumonée” et 1 garde de pêche particulier de la Fédération de pêche 16 se sont retrouvés à la pisciculture de Villement à Ruelle-sur-Touvre pour le traditionnel lâcher de truites arc-en-ciel stériles dans la Touvre précédant l’ouvertureLe garde-pêche a d’abord validé la conformité des lots de truites : conformément au plan de gestion arrêté par l’AAPPMA à partir de 2021, 300 kg entre l’aval de “Naval Group” et le pont de la route de Paris à Gond-Pontouvre et 200 kg dans le parcours surdensitaire des Anglades entre le pont de la route de Paris et la mairie de Gond-Pontouvre.

Un plan de répartition équitable entre les différents points de lâcher avait été au préalable établi. Le temps était de la partie qui a permis de réaliser les opérations par une température idéale pour les poissons. À 11 h 30, les arcs-en-ciel avaient fait connaissance avec l’eau libre. Elles disposent de 3 semaines pour se disperser et se poster dans la rivière d’ici l’ouverture fixée le 13/03/2021. Ces truites issues de la pisciculture n’ont pas vocation à repeupler la rivière mais sont destinées d’une part à permettre à tous les pêcheurs, quelle que soit leur maîtrise des techniques de pêche, de capturer du poisson, et d’autre part à réduire la pression de pêche sur les farios indigènes victimes cette année encore d’une très forte infestation de saprolégniose qui les expose à une forte mortalité.

Des lâchers de 100 kg d’arcs-en-ciel seront réalisés tous les mois jusqu’en août dans le parcours surdensitaire des Anglades qui a été étendu jusqu’à la mairie de Gond-Pontouvre.

Bonne ouverture 2021 à tous et n’oubliez pas de vous protéger.

2021-02-28T18:00:00+02:00 28 février 2021|

Laisser un commentaire