Achetez une carte de La Truite saumonée". La ristourne perçue par l'AAPPMA lui permet de financer ses travaux et ses actions pour protéger la Touvre. Passez ce message autour de vous.

Mesure de protection contre la saprolégniose, “no-kill farios” dans la Touvre et le Viville

Amis pêcheurs,

L’arrêté préfectoral du 9 avril 2021 instaure jusqu’au 31 décembre 2021 un parcours de graciation pour la truite fario dans la rivière “La Touvre” et son affluent “Le Viville” afin d’activer le principe de précaution dans ces cours d’eau, consécutivement au constat que la saprolégniose y provoque une mortalité importante de reproducteurs de truites fario. Le linéaire concerné par cette disposition dans la Touvre va des sources au pont de la route de Paris à Gond-Pontouvre ; pour le Viville du pont de la RN 141 à sa confluence avec la Touvre. Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de l’arrêté préfectoral : https://aappma-latruitesaumonee.net/wp-content/uploads/2021/04/210409-arrete-prefctoral-09-09-21-parcours-graciation-truite-fario-touvre-viville.pdf

“La Truite saumonée” avait observé avant l’ouverture 2021 que, pour la 4ème année consécutive, la saprolégniose avait à nouveau infecté les truites fario dans la Touvre et le Viville en provoquant la mort de nombreux géniteurs et que ses effets étaient toujours visibles après l’ouverture de la pêche. Après avoir examiné toutes les solutions permettant de limiter à court terme les conséquences de cette zoopathie sur la population piscicole de la rivière, son conseil d’administration a privilégié l’instauration d’un no-kill pour les farios durant la saison 2021. Cette mesure présente l’avantage de ne pas pénaliser les pêcheurs qui pourront continuer à pratiquer leur hobby tout en n’aggravant pas la diminution de la population piscicole en ajoutant la pression des prélèvements de poissons aux effets létaux de la saprolégniose.

Afin de connaître votre position, l’AAPPMA vous a proposé une enquête sur l’instauration d’un no-kill pour les farios dans la Touvre en 2021. Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la synthèse de vos réponses : vous vous êtes exprimés à une très large majorité en faveur cette disposition : https://aappma-latruitesaumonee.net/wp-content/uploads/2021/04/Resultats-enquete-no-kill-farios-2.pdf

“La Truite saumonée” a transmis une demande de mise en place d’un parcours de graciation farios à la Fédération de pêche de la Charente pour avis. La Fédération de Pêche l’a transmise à son tour aux services compétents de la préfecture de la Charente qui l’ont validée.

“La Truite saumonée” a bien conscience que la solution d’un no-kill ne peut être qu’une mesure circonstancielle et transitoire et l’AAPPMA, en collaboration avec la Fédération de pêche, s’emploie activement à identifier les agents responsables de la réapparition de la saprolégniose dans la Touvre et le Viville afin de limiter sa récurrence préjudiciable à la population piscicole. Nous vous tiendrons informés des progrès de nos travaux.

Nous espérons ainsi retrouver à l’ouverture 2022 une rivière plus saine peuplée de poissons non-infectés, pour le plaisir de tous nos adhérents.

Afin que tous les pêcheurs soient informés l’AAPPMA va au plus vite implanter sur les berges de la Touvre et du Viville des panneaux règlementaires avertissant de ces nouvelles dispositions.

“La Truite saumonée”

Nouveau panneau règlementaire implanté sur les berges de la Touvre et du Viville

2021-04-15T11:01:23+02:00 15 avril 2021|

Laisser un commentaire