Achetez-vous ou offrez une carte 2024 de "La Truite saumonée", votre AAPPMA perçoit une ristourne sur chaque permis qui lui permet de financer ses projets et d'entretenir la Touvre.

“La Truite saumonée” a réuni son assemblée générale le 17/02/2023

“La Truite saumonée” a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi 17 février 2023 dans la salle Marcel Pagnol à Magnac-sur-Touvre qui a réuni 39 membres actifs en présence des maires de Gond-Pontouvre, de Magnac-sur-Touvre et d’élus. Le président et des administrateurs ont présenté le bilan moral de l’AAPPMA, le bilan des diverses commissions (garderie, travaux, environnement et communication) et le trésorier a soumis le bilan financier de 2022 aux membres actifs présents qui l’ont validé à l’unanimité.

Le président a décliné les points saillants du “Projet à 5 ans” de l’AAPPMA présenté auparavant à la Fédération de pêche 16 qui n’a pas émis d’objection et manifesté son soutien. Il a notamment rappelé la sectorisation du linéaire de la Touvre en 3 zones en fonction du nombre de frayères observées et qui feront l’objet d’une gestion différenciée :

  1. Zone 1 : des sources à l’amont du pont des Ribéreaux à Ruelle-sur-Touvre avec une gestion patrimoniale dans le cadre d’un no-kill sans déversement de truites arc-en-ciel.
  2. Zone 2 : du pont des Ribéreaux au pont de la route de Paris à Gond-Pontouvre avec une gestion patrimoniale sans déversement de truites arc-en-ciel et des prélèvements raisonnables quantifiés en fonction de la densité de la population piscicole constatée ; les prélèvements seront réautorisés lorsque la saprolégniose aura suffisamment baissé d’intensité.
  3. Zone 3 : du pont de la route de Paris à la confluence avec le fleuve Charente avec une gestion halieutique dans le cadre d’un parcours surdensitaire avec des lâchers réguliers de truites arc-en-ciel pendant la saison. Ce parcours sera prioritairement orienté vers les jeunes et l’AAPPMA y organisera en partenariat avec la Fédération 16 des Ateliers Pêche Nature afin de former de jeunes pêcheurs maîtrisant les techniques de pêche et surtout conscients et respectueux de la préservation de l’environnement et du biotope.

Il a insisté sur l’importance du Viville pour la reproduction des farios de la Touvre et sur celle des travaux de rénovation de frayères et d’entretien du lit que l’AAPPMA y avait déjà exécutés et continuera d’y réaliser.

Il a repris la réglementation 2023 en rappelant les contraintes qui avait présidé à son élaboration : pas de prélèvements de farios sur l’ensemble du linéaire de la Touvre et du Viville, utilisation d’hameçons sans ardillons et prélèvement en zone 3 limités à 3 arcs-en-ciel par jour et par pêcheur.

Le président a conclu que l’AAPPMA doit actuellement faire face à des contraintes exceptionnelles sur lesquelles elle n’a aucune prise, telle la récurrence de la saprolégniose et du manque d’eau qui limite l’écoulement et favorise l’accumulation des matières en suspension et des résidus de polluants de toute origine. Sa seule latitude d’action est de protéger au mieux la population piscicole par une réglementation et des aménagements de la rivière adaptés.

La parole a été donnée à l’auditoire pour les questions diverses qui ont montré que les participants étaient conscients des difficultés de la Touvre et adhéraient globalement aux projets mis en œuvre par le conseil d’administration.

Un pot de l’amitié a clos l’assemblée générale.

Diaporama de l’AG ordinaire de “La Truite saumonée” du 17/02/2022

2023-02-24T16:47:37+02:00 19 février 2023|

Laisser un commentaire