Achetez-vous ou offrez une carte 2024 de "La Truite saumonée", votre AAPPMA perçoit une ristourne sur chaque permis qui lui permet de financer ses projets et d'entretenir la Touvre.

Pollution de la Touvre aux solvants à Ruelle

Le 24/04/2023, un pêcheur qui avait constaté que les eaux de la Touvre en rive droite, immédiatement à l’aval de la rue du Pont Neuf et de Naval Group à Ruelle-sur-Touvre, présentaient un aspect blanchâtre a immédiatement alerté un administrateur de “La Truite saumonée”. Celui-ci a missionné un garde de pêche particulier de l’AAPPMA pour déclencher le protocole d’alerte pollution consistant à prévenir les acteurs compétents pour traiter ce type d’évènements sur le territoire du Grand-Angoulême : les pompiers, le service assainissement du Grand-Angoulême, l’OFB, la police municipale de Ruelle-sur-Touvre et la Fédération de pêche 16.

Les pompiers ont envoyé sur le site 3 véhicules avec 6 personnels dont 2 officiers (un capitaine et un lieutenant) et le Grand-Angoulême 2 véhicules dont un spécialisé dans l’inspection du réseau d’évacuation des eaux avec 3 employés ; la police de Ruelle a enfin dépêché 3 agents.

Après évaluation du sinistre, le lieutenant des pompiers a inventorié avec l’administrateur de l’AAPPMA les sites de pollution potentiels visibles dans la zone mais n’en ayant identifié aucun comme origine probable de l’incident a demandé l’intervention des agents du Grand-Angoulême. Après inspection, ils ont établi que la pollution arrivait par le réseau d’eaux pluviales qui se jette dans la Touvre à cet endroit. Des prélèvements ont alors été réalisés par Naval Group qui grâce à une première analyse rapide a déterminé que des solvants de peinture en étaient à l’origine.

Les pompiers, les agents du Grand-Angoulême et l’administrateur de “La Truite saumonée” ont alors remonté le réseau d’eaux pluviales en soulevant successivement les regards et ont constaté que la source de la pollution était située dans la rue des Mésanges. Malgré le recours au véhicule spécialisé dans l’inspection des réseaux d’évacuation des eaux, la maison d’où provenait la pollution n’a pu être identifiée car l’écoulement blanchâtre avait cessé.

Les agents du Grand-Angoulême ont alors procédé au nettoyage de la zone souillée et prévu une nouvelle inspection du réseau d’eau pluviale à l’aide d’une caméra. L’intervention aura en tout duré 5 heures.

Grâce aux investigations ultérieures, les responsables du sinistre ont été formellement identifiés. Aucune suite pénale ne sera donnée mais cet épisode de pollution aura au moins permis de sensibiliser le public aux conséquences des rejets dans le réseau d’eaux pluviales, même si dans ce cas aucune mortalité de poissons n’a été constatée. En effet, ce réseau ne doit pas être utilisé comme égout puisqu’il aboutit directement à la rivière sans que ses effluents ne subissent de traitement. Ces rejets impactent donc directement le biotope de la Touvre et notamment ses truites.

“La Truite saumonée” remercie chaleureusement les différents organismes qui ont traité ce sinistre avec célérité et efficacité car si elle exerce une veille vigilante pour alerter sur les incidents susceptibles de se produire sur la Touvre, elle ne dispose d’aucun moyen d’intervention. Elle remercie également vivement le pêcheur dont la réaction appropriée a permis de déclencher rapidement une alerte pollution.
Si vous constatez une pollution de la Touvre, les interlocuteurs à alerter sont dans l’ordre de priorité : les pompiers, l’OFB, “La Truite saumonée”, la Fédération de pêche 16, ou les polices municipales des communes riveraines.

Clichés de l’écoulement dans la Touvre du 24/04/2023

2023-05-07T10:57:05+02:00 7 mai 2023|

Laisser un commentaire