Le 07/03/2023 à 14 heures, 1 administrateur de “La Truite saumonée”, 2 bénévoles et 2 gardes de pêche particuliers de l’AAPPMA se sont retrouvés à la pisciculture de Villement à Ruelle-sur-Touvre pour le traditionnel lâcher de truites arc-en-ciel stériles dans la Touvre précédant l’ouverture. Les gardes ont d’abord validé la conformité du lot de 100 kg de truites. Cette année, conformément au “Projet à 5 an” de l’AAPPMA, ces poissons ont été lâchés uniquement dans le parcours surdensitaire des Anglades entre le pont de la route de Paris et la mairie de Gond-Pontouvre.
À 16 h, les arcs-en-ciel avaient fait connaissance avec l’eau libre. Elles ont été déversées peu de temps avant l’ouverture fixée au 11/03/2023 pour éviter qu’elles ne soient prélevées par les cormorans qui ne font désormais plus l’objet de tirs de régulation. Ces poissons issus de la pisciculture n’ont pas vocation à repeupler la rivière mais sont destinés d’une part à permettre à tous les pêcheurs et notamment aux plus jeunes, quelle que soit leur maîtrise des techniques de pêche, de capturer du poisson.
Des lâchers de 50 kg d’arcs-en-ciel seront réalisés tous les mois jusqu’en août dans le parcours surdensitaire des Anglades.
Bonne ouverture 2023 à tous et n’oubliez pas que toute fario capturée doit être immédiatement remise à l’eau avec précaution pour assurer sa survie.
Clichés du lâcher du 07/03/2023
Laisser un commentaire