Achetez une carte de La Truite saumonée". La ristourne perçue par l'AAPPMA lui permet de financer ses travaux et ses actions pour protéger la Touvre. Passez ce message autour de vous.

6 mars, “La truite saumonée” lâche des truites arcs-en-ciel et installe les nouveaux panneaux de réglementation 2022

Le 06/03/2022 à 9 heures, 4 bénévoles de “La Truite saumonée” et 2 gardes de pêche particuliers de l’AAPPMA se sont retrouvés à la pisciculture Ravenel à Touvre pour le dernier lâcher de truites arcs-en-ciel stériles dans la Touvre précédant l’ouverture. Les gardes de pêche ont d’abord validé la conformité du lot de 300 kg de truites soit environ 400 poissons. Les truites ont ensuite été déversées équitablement entre l’aval de “Naval Group” et le pont de la route de Paris à Gond-Pontouvre ainsi que dans le parcours surdensitaire des Anglades entre le pont de la route de Paris et la mairie de Gond-Pontouvre.
Le temps était de la partie qui a permis de réaliser les opérations par une température idéale pour les poissons. Cette année, les arcs-en-ciel lâchées mesurent en moyenne 40 cm, moins de poissons mais de jolies captures en perspective le jour de l’ouverture fixée le 12/03/2022.
Ces truites stériles issues de la pisciculture n’ont pas vocation à repeupler la rivière mais sont destinées d’une part à permettre à tous les pêcheurs, quelle que soit leur maîtrise des techniques de pêche, de capturer du poisson, et d’autre part à réduire la pression de pêche sur les farios indigènes victimes cette année encore de la saprolégniose qui les expose à une forte mortalité.

Simultanément, 6 bénévoles se sont chargés d’installer les nouveaux panneaux de réglementation 2022 sur les berges de la Touvre et du Viville. La tâche n’était pas simple car il fallait décrocher les anciens panneaux obsolètes avant de les remplacer par les nouveaux. Rappelons que cette année, la mesure conservatoire visant à relâcher immédiatement toute fario capturée a été reconduite en raison des ravages provoqués par la saprolégniose sur la population piscicole.

Bonne ouverture à tous.

2022-03-10T18:49:44+02:00 9 mars 2022|

Laisser un commentaire