Un jour de septembre, trois administrateurs de “La Truite saumonée” munis de râteaux se sont rendus sur les frayères de truites fario du parcours no-kill de la Touvre afin de dégager les galets enfouis sous le substrat et les algues. Cette opération était destinée à optimiser la fraie des truites afin de reconstituer la population piscicole décimée par la saprolégniose et la prédation du grand cormoran. Ils se sont bien vite rendu compte qu’ils avaient sous-estimé leur entreprise qui requérait des efforts épuisants. Les quelques mètres carrés qu’ils étaient parvenus à ratisser après plusieurs heures de labeur les amenèrent d’une part à renoncer à cette méthode harassante et peu productive et d’autre part à saluer la pugnacité des farios qui, elles, parviennent à déplacer les galets que 3 gaillards ont eu le plus grand mal à faire bouger.
Il fallait recourir à une solution plus efficace pour décolmater les frayères afin de faciliter la fraie des truites pour éviter qu’elles renoncent à les utiliser ou qu’elles s’épuisent à construire leurs nids et contractent des maladies. Une idée pertinente s’est imposée : utiliser une méthode qui a fait ses preuves et qui avait été employée par “La Truite saumonée” il y a une vingtaine d’années ainsi que par quelques AAPPMA et fédérations. Elle consiste à pratiquer un décolmatage des gravières en faisant appel à des chevaux attelés à des herses pour faire réapparaître les graviers avec lesquels les truites construiront leurs nids.
“La Truite saumonée” s’est donc rapprochée de l’association “Le Trait charentais” qui dispose de chevaux de trait et organise diverses manifestations de trait attelé. Après un essai fructueux dans la Touvre le 15 septembre pour tester d’une part le comportement des chevaux évoluant dans un milieu inconnu et d’autre part l’efficacité des herses, rendez-vous a été pris pour le dimanche 6 octobre afin de traiter les frayères répertoriées par la fédération de pêche de la Charente et situées au niveau de Fleurs de Charente, le long des îles en rive gauche de la rivière.
Les bénévoles du “Trait Charentais” et de “La truite Saumonée” avec l’aide de quelques volontaires se sont donc retrouvés le dimanche matin 6 octobre au bord de la Touvre pour accomplir ce travail indispensable mais éprouvant. La fédération de pêche a prêté des barnums, un tableau explicatif sur la reproduction de la truite ainsi que des waders qui ont été fort utiles
6 superbes percherons et leurs guides se sont mis au travail dès 10 h, chaque cheval tirant une herse libérant les galets.
La coopération entre les bénévoles a permis de réaliser un excellent travail, malgré le manque d’expérience en la matière. À vue d’œil, plus de cent mètres carrés de frayères ont été traités, à la satisfaction générale.
Un public nombreux assistait depuis les berges aux évolutions des équipages et a semblé apprécier à la fois cette intervention dont il a compris l’enjeu pour le milieu piscicole et le spectacle insolite des chevaux qui évoluaient dans la Touvre. Un journaliste de FR3 a réalisé un reportage diffusé sur FR3 Poitou-Charentes.
Une très joyeuse ambiance a régné toute la journée et le déjeuner pris ensemble a permis un moment d’échange agréable.
Un grand remerciement à tous les participants et organismes qui ont contribué à la réussite de cette journée et au public qui s’est déplacé.
Un remerciement tout particulier aux chevaux qui ont permis un traitement écologique du milieu le moins agressif possible et qui n’a entraîné aucune conséquence dommageable à la rivière.
Quels enseignements tirer de cette journée ? Cette première intervention, si elle a été couronnée de succès, nécessite quelques ajustements pour optimiser de futures opérations de ce type.
De nombreux herbiers étaient présents au fond de la rivière qui ont ralenti l’évolution des chevaux et donc l’avancement des travaux. Ils devront donc être fauchés avant l’arrivée des équipages.
Il a fallu nettoyer les herses qui se couvraient régulièrement d’herbes et de boue. C’est un matériel lourd dont la manutention dans l’eau est difficile et éreintante et le manque cruel de bras s’est rapidement fait sentir. Mobiliser un plus grand nombre de volontaires pour travailler dans de bonnes conditions est indispensable.
Un repérage plus précis des fonds devra être réalisé car un guide et un cheval sont tombés dans une fosse, par chance peu profonde, incident fort heureusement sans conséquence hormis une bonne frayeur pour le guide et un gros stress pour le cheval.
Au-delà du spectacle singulier des chevaux évoluant dans la rivière qui a ravi le public, des bénévoles de l’AAPPMA devront être présents sur site pour mieux expliquer à l’assistance les objectifs de ces travaux ainsi que le rôle de “La Truite saumonée” dans la gestion de la rivière.
“Le Trait Charentais”, très investi, souhaite être informé des résultats de l’opération et envisage de futures interventions similaires dans la Touvre. Bien évidemment “La Truite saumonée” ne s’en tiendra pas aux travaux mais programmera une observation visuelle régulière de l’évolution du milieu dans cette zone. Elle vérifiera notamment lors de la fraie à venir que les truites fréquentent à nouveau ces frayères réhabilitées et en informera tous les acteurs de l’opération ainsi que les pêcheurs. L’évaluation de l’impact de ces travaux sur la population piscicole sera complétée grâce à la compilation des tickets renseignés par les pêcheurs fréquentant le parcours no-kill. Leur poursuite sera conditionnée par la réappropriation ou non par les farios des frayères traitées.
En parallèle des caches pour les poissons et les alevins seront installées à proximité immédiate de la zone traitée afin de les protéger de la très forte prédation du grand cormoran.
“La Truite saumonée” renouvelle son appel aux bénévoles pour mener à bien ce type d’intervention qui nécessite de nombreux bras. Si vous souhaitez vous investir dans la protection du milieu piscicole, rejoignez-nous. L’AAPPMA communique régulièrement son programme de travaux dans la rivière via ses réseaux sociaux et ses Newsletter auxquelles vous pouvez vous inscrire en suivant le lien https://aappma-latruitesaumonee.net/.
Les chevaux avant le hersage, la herse utilisée, les chevaux au travail.
Le nettoyage de la herse, le fauchage des herbiers, le réconfort après l’effort.
Laisser un commentaire