Après 6 années de saprolégniose qui ont décimé les géniteurs de farios dans la Touvre et maintenant la prédation du grand-cormoran, “La Truite saumonée” privilégie des actions permettant la reconstitution de la population piscicole. Ainsi, la réhabilitation des frayères constitue désormais une priorité.
Au moment de la fraie, les truites se rassemblent sur les frayères dont le fond est recouvert de graviers avec lesquels les femelles, à l’aide de leur nageoire caudale, constituent de petits tas où elles viennent pondre et sur lesquels les mâles déposent leur laitance. Avec le temps, la vase a recouvert ces galets empêchant ainsi les farios d’accéder aux graviers, c’est pourquoi “La Truite saumonée” a décidé de décolmater ces frayères. Pour cela elle s’est rapprochée de l’association “Le Trait charentais” qui mènent de nombreuses activités autour du cheval de trait. Les chevaux du “Trait charentais” vont ratisser le fond des frayères à l’aide de herses pour enlever tous les dépôts de vase et autres amas tapissant le fond de manière à faire réapparaître les graviers et permettre aux poissons de frayer à nouveau.
C’est ainsi que le dimanche 15/09, les passants franchissant le pont de Magnac-sur-Touvre ont eu la surprise de voir des chevaux évoluant dans la Touvre avec leurs meneurs. Il s’agissait d’un premier essai visant à accoutumer les 5 chevaux à évoluer dans la rivière et vérifier que la herse grattait suffisamment les cailloux : expérimentation réussie aussi bien pour les chevaux que pour le décolmatage du lit.
Rendez-vous est pris pour une intervention sur la journée du dimanche 6 octobre dans les nombreuses frayères situées en rive gauche du parcours no-kill de La Camoche à Magnac-sur-Touvre, en face de “Fleurs de Charente”. Les volontaires souhaitant participer sont les bienvenus et nous les remercions chaleureusement de leur aide.
Laisser un commentaire