La “Truite saumonée” nettoie la Touvre aux Anglades

Le samedi 29 septembre de 9h à 12h, “La truite saumonée” a organisé un nettoyage de la Touvre au lieu dit “Les Anglades” sur la commune de Gond-Pontouvre, le dernier de la saison 2018.
Malgré une température plutôt fraîche en ce début d’automne, des volontaires bénévoles, membres du CA de l’AAPPMA et conseiller technique, armés de crocs et équipés de sacs plastiques et de poubelles, ont sillonné le lit de la rivière pour en retirer les détritus. La zone était jonchée des habituelles cannettes et autres bouteilles plastiques et bouteilles en verre mais si l’on excepte 2 pneus et quelques pièces métalliques, à la satisfaction générale le “butin” collecté par les “nettoyeurs” était relativement modeste et n’a rempli que 3 poubelles qui ont été évacuées vers la déchetterie de l’Isle d’Espagnac.
Cette dernière séance annuelle de nettoyage a montré que cette portion de la Touvre était relativement moins impactée par les déchets que les zones traitées précédemment, traduisant ainsi une prise de conscience collective du respect de l’environnement des usagers de la rivière : pêcheurs, canoéistes, promeneurs ou riverains.
Un bémol cependant, le faible nombre de participants à l’évènement qui peut s’expliquer par la date tardive, la pêche étant fermée les pêcheurs sont un peu démobilisés, ou par un déficit d’information. À ce propos, l’AAPPMA va se doter d’une newsletter qui lui permettra de délivrer en temps réel une information sur ses activités à tous les pêcheurs ayant acheté un carte de pêche de “La Truite saumonée”.
À la fin de la matinée, les bénévoles se sont retrouvés autour d’un pot avec la satisfaction du devoir accompli, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
La prochaine séance de nettoyage est programmée pour mars 2019.

3 poubelles seulement de déchets collectés, c’est encourageant !

2 pneus collectés aux Anglades

Des volontaires du nettoyage du 29/09/2018

2018-09-30T19:13:55+02:00 30 septembre 2018|

Laisser un commentaire