Lâcher de truites arc-en-ciel 2018

Le 07/03/2018 à 8 heures, 3 membres du CA, 1 pêcheur et 1 garde-pêche particulier de l’AAPPMA “La Truite saumonée” se sont retrouvés à la pisciculture Bellet du Moulin-du-Roy à Magnac-sur-Touvre pour le traditionnel lâcher de truites arc-en-ciel stériles sur la Touvre précédant l’ouverture. Le garde-pêche de l’association a d’abord validé la conformité des lots de truites (400 kg de truites de 400g et 200 kg de truites de 700g) réparties dans 2 camions équipés pour le transport de poissons vivants. Puis les 5 bénévoles se sont partagés en 2 équipes, chacune suivant un camion. Le premier groupe a procédé au lâcher sur l’amont du cours de la rivière, du Pré-de-la-Cure à Villement, le second sur l’aval, du pont de la route de Paris à la mairie du Gond-Pontouvre. Un plan de répartition équitable entre les différents secteurs avait était au préalable précisément établi. Le temps était de la partie : les giboulées de mars qui s’abattaient régulièrement ont permis de réaliser les opérations par une température idéale pour les poissons. À 11h, l’ensemble des truites avaient fait connaissance avec l’eau libre et commençaient à se répartir sur la rivière en attendant de rencontrer les pêcheurs samedi prochain 10 mars, jour de l’ouverture. Ces truites stériles issues de la pisciculture n’ont pas vocation à repeupler la rivière qui assure elle-même le renouvellement de sa population halieutique mais sont plutôt destinées à permettre à tous les pêcheurs, quelle que soit leur maîtrise des techniques de pêche, de capturer du poisson, et aussi à réduire la pression de pêche sur les truites farios indigènes qui ne sont pas encore toutes sorties de la période de fraie au moment de l’ouverture.

Bonne ouverture à tous.

2018-03-08T08:33:43+00:00 8 mars 2018|

3 Commentaires

  1. Peronnet 29 mars 2018 à 19 h 14 min - Répondre

    Bonjour Régis,
    Depuis de nombreuses années, le lâcher sur le secteur 6 était réalisé sur le plateau en dessous de la papeterie Alamigeon. Il me semble que le retour était assez bon
    Cordialement

  2. Peronnet 28 mars 2018 à 17 h 59 min - Répondre

    Bonjour,
    Merci aux bénévoles pour ce lâcher de truites. Je pense que ce dernier limite le prélèvement de nos belles grassettes. Dommage que le secteur 6 ait été oublié, car le carnage sur les fraies aurait peut être été moindre.

    • REGIS 29 mars 2018 à 16 h 56 min - Répondre

      Bonjour Bruno
      Le secteur 6 a été le dernier point de déversement( 2X25 Kg) en aval du passage à niveau Rte de Brébonzac et 200 m en amont ; je suis très déçue du retour des pêcheurs qui n’ont pas ou peu trouvé les arc ; le retour sur investissent et dérisoire nous en parlerons en réunion du conseil d’administration et prendrons des mesures adéquates pour 2019 . Faites nous part de vos suggestions elles sont toujours prises en compte .
      Bien à vous

      REGIS

Laisser un commentaire