Achetez-vous ou offrez une carte 2024 de "La Truite saumonée", votre AAPPMA perçoit une ristourne sur chaque permis qui lui permet de financer ses projets et d'entretenir la Touvre.

Lâcher de truites arc-en-ciel 2018

Le 07/03/2018 à 8 heures, 3 membres du CA, 1 pêcheur et 1 garde-pêche particulier de l’AAPPMA “La Truite saumonée” se sont retrouvés à la pisciculture Bellet du Moulin-du-Roy à Magnac-sur-Touvre pour le traditionnel lâcher de truites arc-en-ciel stériles sur la Touvre précédant l’ouverture. Le garde-pêche de l’association a d’abord validé la conformité des lots de truites (400 kg de truites de 400g et 200 kg de truites de 700g) réparties dans 2 camions équipés pour le transport de poissons vivants. Puis les 5 bénévoles se sont partagés en 2 équipes, chacune suivant un camion. Le premier groupe a procédé au lâcher sur l’amont du cours de la rivière, du Pré-de-la-Cure à Villement, le second sur l’aval, du pont de la route de Paris à la mairie du Gond-Pontouvre. Un plan de répartition équitable entre les différents secteurs avait était au préalable précisément établi. Le temps était de la partie : les giboulées de mars qui s’abattaient régulièrement ont permis de réaliser les opérations par une température idéale pour les poissons. À 11h, l’ensemble des truites avaient fait connaissance avec l’eau libre et commençaient à se répartir sur la rivière en attendant de rencontrer les pêcheurs samedi prochain 10 mars, jour de l’ouverture. Ces truites stériles issues de la pisciculture n’ont pas vocation à repeupler la rivière qui assure elle-même le renouvellement de sa population halieutique mais sont plutôt destinées à permettre à tous les pêcheurs, quelle que soit leur maîtrise des techniques de pêche, de capturer du poisson, et aussi à réduire la pression de pêche sur les truites farios indigènes qui ne sont pas encore toutes sorties de la période de fraie au moment de l’ouverture.

Bonne ouverture à tous.

2018-03-08T08:33:43+02:00 8 mars 2018|

3 Commentaires

  1. Peronnet 29 mars 2018 à 19 h 14 min - Répondre

    Bonjour Régis,
    Depuis de nombreuses années, le lâcher sur le secteur 6 était réalisé sur le plateau en dessous de la papeterie Alamigeon. Il me semble que le retour était assez bon
    Cordialement

  2. Peronnet 28 mars 2018 à 17 h 59 min - Répondre

    Bonjour,
    Merci aux bénévoles pour ce lâcher de truites. Je pense que ce dernier limite le prélèvement de nos belles grassettes. Dommage que le secteur 6 ait été oublié, car le carnage sur les fraies aurait peut être été moindre.

    • REGIS 29 mars 2018 à 16 h 56 min - Répondre

      Bonjour Bruno
      Le secteur 6 a été le dernier point de déversement( 2X25 Kg) en aval du passage à niveau Rte de Brébonzac et 200 m en amont ; je suis très déçue du retour des pêcheurs qui n’ont pas ou peu trouvé les arc ; le retour sur investissent et dérisoire nous en parlerons en réunion du conseil d’administration et prendrons des mesures adéquates pour 2019 . Faites nous part de vos suggestions elles sont toujours prises en compte .
      Bien à vous

      REGIS

Laisser un commentaire