ATTENTION DEPUIS LE 16/07/2020 SUR LA TOUVRE MAILLE FARIO A 40 cm - MAILLE ARC-EN-CIEL A 30 cm

Communiqué d’Alain Sartori, président du conseil d’administration de “La Truite saumonée”

Amis pêcheurs,

La Fédération de pêche 16 vient d’informer “La Truite saumonée” que la préfète de la Charente a pris le 16/07/2020 un arrêté modificatif portant la taille légale de capture de la truite fario à 0.40 m dans la rivière La Touvre avec effet immédiat. La taille légale de capture de la truite arc-en-ciel y reste fixée à 0.30 m.

Cette décision fait suite au recours contentieux introduit le 12/02/2020 par “La Truite saumonée” auprès du tribunal administratif de Poitiers requérant que la taille légale de capture de la fario dans La Touvre soit portée à 0.40 m à l’encontre de l’arrêté annuel réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce dans le département de la Charente du 17/12/2019 pour la saison de pêche 2020.

En effet l’arrêté du 17/12/2019 qui imposait une  taille de capture légale de la truite fario dans La Touvre de 0.30 m en s’adossant aux articles réglementaires R436-18 et R436-19 du Code de l’environnement fixant la taille minimale de capture de la truite fario à 0.30 m contrevenait aux dispositions de l’article législatif L436-5 du Code de l’environnement qui dispose que “les dimensions au-dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne peuvent être pêchés et doivent être rejetés à l’eau ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l’âge de la première reproduction”.

“La Truite saumonée” s’est appuyée sur l’étude de l’INRA de Rennes conduite par MM. Jean-Luc BAGLINIÈRE et Frédéric MARCHAND respectivement directeur de recherches de l’UMR Écologie et Santé des Écosystèmes et directeur adjoint de l’unité expérimentale d’Écologie et d’Écotoxicologie Aquatique. Cette étude intitulée “Quelques éléments caractéristiques de la biologie de la population de truite commune de La Touvre” détermine que la taille moyenne de première reproduction des truites fario dans La Touvre est d’environ 0.40 m.

L’avocat consulté par notre AAPPMA a confirmé qu’en droit français, la partie législative prévaut sur la partie réglementaire. En conséquence, l’article législatif L436-5 du Code de l’environnement devait logiquement se traduire par une taille minimale de capture réglementaire de la truite fario dans La Touvre de 0.40 m.

Un arrêté similaire a d’ailleurs été pris par le préfet du Haut-Rhin fixant pour 2020 la taille minimale de capture de la truite fario à 0.40 m dans des cours d’eau de son département.

L’arrêté modificatif de la préfecture de la Charente permettra au cheptel de géniteurs de la rivière de s’accroître significativement, donc d’augmenter fortement la reproduction de jeunes farios et ainsi la population de truites indigènes. Il est d’autant plus bienvenu que les 3 épisodes sévères de saprolégniose de 2018, 2019 et 2020 ont détruit de nombreux reproducteurs et réduit notablement le vivier de géniteurs de la rivière et que les actes de braconnage se sont multipliés, notamment pendant la période de confinement.

“La Truite saumonée” va implanter de nouveaux panneaux réglementaires afin d’informer les pêcheurs fréquentant La Touvre de cette modification de la réglementation que nous demandons à tous de respecter parce que l’enjeu est bien de régénérer et sécuriser dans le temps la ressource piscicole de la rivière.

Merci à toutes et à tous de votre collaboration pour une Touvre plus poissonneuse préservant le plaisir renouvelé des pêcheurs.

 

Alain SARTORI

Président de l’AAPPMA “La Truite saumonée”

Magnac-sur-Touvre

Copie de l’arrêté préfectoral modificatif du 16/07/2020

2020-07-18T06:07:31+02:00 18 juillet 2020|

Laisser un commentaire