Fermeture de la pêche en 1ère catégorie en Charente à partir du 23/08/22 et jusqu'au 18/09/22. A diffuser autour de vous.

Pêche de sauvetage dans le bassin de la Touvre

Comme toutes les rivières du département et malgré un accord de “La Truite saumonée” avec un exploitant agricole riverain (chaleureux remerciements à lui pour son écoute et son implication) permettant un maintien de l’eau dans le haut du cours, la sècheresse a tari une bonne partie du linéaire du Viville, principal ruisseau pépinière du bassin de la Touvre.

Une pêche de sauvetage a été organisée sur ce cours d’eau le jeudi matin 11/08/2022 mobilisant la présence de nombreux acteurs de la protection de la Touvre. Merci à tous les participants d’avoir répondu présents.

Le bilan de la pêche est substantiel, le nombre de poissons sauvés est le suivant :

  • 154 truitelles de l’année ;
  • 64 truites de 15 à 25 cm, poissons de l’année dernière au cours de laquelle l’eau pas été coupée.
  • Plus de 1 000 vairons ;
  • Et plus de 200 loches.

Une des priorités du mandat du Conseil d’administration actuel de “La Truite saumonée” est de réhabiliter les ruisseaux pépinières de la Touvre et de les utiliser pour redynamiser les zones où la population piscicole s’est effondrée. Cet épisode illustre parfaitement la pertinence, le potentiel et la nécessité de cette politique de gestion.

Tous ces poissons ont été relâchés sur une zone prioritaire où l’AAPPMA travaille également sur l’habitat cette année 2022.

Le reste du cours du Viville demeure sous étroite surveillance et “La Truite saumonée” espère que la pluie annoncée sera bien au rendez-vous dans les délais les plus brefs.

Clichés de poissons sauvés au cours de cette pêche
2022-08-12T18:21:34+02:00 12 août 2022|

Laisser un commentaire